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Depuis sa création en 1996, l'Association FORCED LANDING a pour objectif d'honorer la mémoire de tous les aviateurs qui ont combattu (et souvent donné leur vie) durant la seconde guerre mondiale pour repousser l'occupant nazi et redonner à la France sa liberté. Notre travail se concentre sur le Département de l'Eure-et-Loir (28).
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LES JOURNEE DU 20 et 21 JUIN 1944 |
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Les 20 et 21 Juin 1944 furent
des journées pluvieuses rendant difficiles les attaques
aériennes. Toutefois, quelques accalmies ne découragèrent
pas certaines escadrilles qui passèrent à l’acte. Attaques des voies ferrées de
Bonneval, Courtalain et Dreux le 20 Juin 1944
A 08h30, huit
P-38 mitraillent durant 20 minutes un train stationné en
gare de Courtalain. L’un des wagons, rempli
de goudron, s’enflamme. Il est fort probable que les
chasseurs soient les P-38 du 370th FG qui étaient alors en
reconnaissance armée dans la région de Nogent-le-Rotrou au
même moment.
A 15H30, la
gare de Dreux est à nouveau bombardée.
L’objectif est la voie ferrée et un train de voyageur vide.
On dénombra un civil tué, huit blessés, deux immeubles
détruits et dix autres endommagés. Le crash du P-38 du 2nd Lt HOLLOWAY
A 16H30, les P-38 du 474th FG sont en
mission de reconnaissance armée dans les environs de
Dreux, lorsque le P-38 prit en chasse
par un Fw-190. Le P-38 réalisa une manoeuvre évasive et
un autre Fw-190 plongea et lui tira dessus par
l'arrière.
Ce FW-190 fut abattu par le Lt RADDOCIA. Toutefois, le P-38 fut aperçu en train de plonger à 30° à partir d'une altitude de 9.000 pieds, traversant les nuages en fumant. . Le P-38 n°42-67963 du 2nd Lt George Reece HOLLOWAY (matr. 0-756581) du 370th FG, 485th FS s'écrase entre Verneuil-sur-Avre et Conches. Le pilote est fait prisonnier et emprisonné au Stal Luft 1.
Source: Site
"Find A Grave" .Rapport allemand du crash du P-38 du 2nd Lt HOLLOWAY (source: NARA) . . Reconnaissance sur Maintenon
Ce 20 Juin 1944, des photos de reconnaissance sont
réalisées par l'USAAF au-dessus de Maintenon.
![]() ![]() ![]() Photographies de la Gare de Maintenon le 20 juin 1944 (Source: NARA) . . Divers Bombardements dans le
Nord de l’Eure-et-Loir le 21 Juin 1944 La circulation ferroviaire est
à nouveau interrompue. Une seconde attaque similaire
aura lieu le même jour, à 21H00. Il est fort probable que ces
attaques aient été menées par les P-47 du 362nd FG en
mission sur les ponts de chemin de fer enjambant la Seine à
Mantes, Beaugency et Chérisy. Le plafond trop bas ne
permettant pas d’effectuer la mission en fin d’après-midi,
elle fut reportée à la fin de soirée.
A 19H00, la
gare d’Auneau et les voies ferrées à
Roinville-sous-Auneau sont bombardées par douze
chasseurs-bombardiers qui attaquent en piqué successif à
très basse altitude. Une seconde attaque similaire sera
menée à 21H10. Le nombre de bombes est estimé à 45 et trois
immeubles furent endommagés.
A 20H00, les
voies ferrées et le viaduc de Maintenon
sont bombardées en piqué successif par quatre
chasseurs-bombardiers à très basse altitude. Huit bombes
furent larguées.
A 20H45, la
gare de triage de Chartres est prise pour
cible par quatre chasseurs-bombardiers qui attaquent en
piqué successif à basse altitude. Huit bombes de 500 livres
furent larguées mais une n’éclate pas. La voie ferrée est
endommagée, un blessé est déclaré (le téléphoniste
Chedeville reçut un éclat de bombe dans la fesse), un
immeuble est détruit et cinq autres sont endommagés. Quatre
wagons ont déraillés et deux autres ont brûlé. Entre autres, une bombe a
creusé un énorme entonnoir de 8 mètres de profondeur et 15
mètres de largueur sur les voies ferrées de la gare de
triage.
A 21h45, la
gare et le dépôt de la Loupe sont
bombardés.
A 22H00, 12
P-38 bombardent la gare de St-Sauveur à très basse altitude.
On compte sept bombes larguées, 2 civils tués, 10 blessés,
un immeuble détruit et cinq endommagés. Le bombardement fut
certainement mené par les P-38 du
474th FG, 429th FS dont un des
appareils fut abattu quelques minutes plus tard par la Flak
située à proximité du terrain d’aviation de Dreux. Le
P-38
n° de série 42-67765 piloté par le
Capitaine Merle
Elmo LARSON s’écrase au Nord/Nord Est de
Hellenvilliers (27),
à 8 Km au mètres de Nonancourt. Le
pilote réussit à s’éjecter er regagne le sol sain et sauf.
Son ailier survola la zone durant quelques minutes afin de
couvrir la fuite du Capitaine LARSON. Il fut fait prisonnier
quelques jours après son crash. Emprisonné au camp de
Buchenwald, son nom apparaît dans la liste des membres du
Club KLB. Il décéda en 1998.
Photos Larson 1944 et
1990 (Gruson JL)
Rapport allemand du crash du Capt LARSON (source: NARA)
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Dernière mise à jour:
06/04/2024 |
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