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Depuis sa création en 1996, l'Association FORCED LANDING a pour objectif d'honorer la mémoire de tous les aviateurs qui ont combattu (et souvent donné leur vie) durant la seconde guerre mondiale pour repousser l'occupant nazi et redonner à la France sa liberté. Notre travail se concentre sur le Département de l'Eure-et-Loir (28).

 


LE ZOOM DE L'ASSOCIATION SUR... le B-17 tombé à Amilly

 

 Le 1er Août 1944, 1014 quadrimoteurs et 397 chasseurs d'escorte de la 8ème Air Force Américaine décollent d'Angleterre. Initialement, la ville de Berlin était la cible principale de la journée. Toutefois, en raison d'un ciel extrêmement nuageux pouvant compromettre la mission, le commandement américain décida de modifier les objectifs. Chartres, Châteaudun et Orléans figurent désormais parmi les objectifs prioritaires des bombardiers.

L'attaque de la ville de Chartres devra se fit en trois étapes à 14H30, 16H10 puis à 17H45. La première vague se composant de 58 "Forteresse volantes" B-17 qui ont pour cible le terrain d’aviation de Chartres tandis que 36 autres B-17 du 384th BG attaqueront le viaduc des Grands-Près et enfin, un troisième bombardement se déroulera une heure après la première attaque.

 A l’approche de l’objectif et arrivant par l’Ouest de la ville, la défense anti-aérienne allemande de Mainvilliers pour cible les premiers appareils et se montra  très précise. Elle finit par toucher de plein fouet le B-17 n°42-97879 (Code « DF-E ») appartenant au 324nd Bomber Squadron du 91st Bomber Group et piloté par le 2nd Lt Arthur L. STEVENS. Il s'écrase immédiatement à l'Ouest de Chartres, à Amilly.

Carcasse du B-17 Nr 42-97879 (équipage du Lt STEVENS) tombé à Amilly le 1er Août 1944

 

Selon les témoignages apportés par d'autres membres de la formation, l’appareil fut atteint par des obus entre le poste de pilotage et la soute à bombes, ainsi qu'à l'aile gauche. L'appareil s'engagea alors dans une vrille avec deux moteurs en feu. Quatre hommes d’équipage restèrent bloquer dans l'avion en flammes et cinq autres parvinrent à sauter mais un seul des aviateurs réussit à ouvrir son parachute…

Vers 1.500 pieds, la forteresse volante, vraisemblablement encore chargée de bombes, explose en l'air et éparpille des débris sur une grande superficie. L'homme chanceux qui sauve sa vie est le Sergent Laurence E. DOYLE, mitrailleur arrière mais il fut capturé par les Allemands. Le restant de l'équipage périt lors de cette mission.

Sgt DOYLE devant un B-17 nommé « EARTH QUAKE » (tremblement de terre)

 

Excepté le mitrailleur Laurence E. DOYLE, l'ensemble de l'équipage périt lors de cette mission:

 

Un 1er hommage fut rendu à cet équipage le 13 Mai 2012 en la présence de Judy, la fille du T/Sgt Thomas J. MINNICK qui naquit un mois après la mort de son père.

 

Une seconde et troisième cérémonie furent célébrées le 14 novembre 2021 avec Luke B. Waters (petit neveu du T/Sgt Elred W. Baskin) et le 25 Avril 2023 avec Maria Taliaferro-Moseley (petite fille du Sgt Paul B. Taliaferro).

             

 

Pour en savoir plus sur cette mission

 

 


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Dernière mise à jour: 18/02/2024
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