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Depuis sa création en 1996, l'Association FORCED LANDING a pour objectif d'honorer la mémoire de tous les aviateurs qui ont combattu (et souvent donné leur vie) durant la seconde guerre mondiale pour repousser l'occupant nazi et redonner à la France sa liberté. Notre travail se concentre sur le Département de l'Eure-et-Loir (28).
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BOMBARDEMENTS EN EURE-ET-LOIR EN 1943/1944 |
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Voici la liste des principaux
bombardements en Eure-et-Loir durant la seconde guerre mondiale: La cible était précisément les infrastructures de l’école de pilotage des chasseurs allemands nouvellement installée sur le terrain d’aviation de Chartres. Bombardement du terrain d'aviation
de Châteaudun par environ 50 appareils. La ville ne
semble pas atteinte par les bombes.
05 Février 1944: Face aux bombardements
nocturnes effectués par les He-177, l’USAAF réagit
immédiatement pour localiser et détruire les bases d’où
décollent ces bombardiers allemands à long rayon d’action. Vers 12H00, le terrain d’aviation
de Châteaudun subit son premier bombardement
par 61 B-17 et 8 B-24 du 92nd BG qui larguent 828 bombes de 250
kg à une altitude de 15.000 pieds. Deux grands hangars à l’Ouest
du terrain furent détruits par les flammes et quelques bombes
furent éparpillées sur les pistes. Les résultats n’étant pas jugés
convaincants, un second bombardement massif fut organisé pour le
lendemain.
06 Février 1944: Nouveau bombardement du terrain d'aviation de Châteaudun à 13H00 par les B-24 du 389th BG et les B-17 du 379th BG.
02
Mars 1944: Bombardement du terrain
d'aviation de Chartres par les B-17 du 388th BG, du 390th
BG et du 100th BG. Cette attaque se fit en deux étapes: une à
16H50 et la seconde à 17H07. Au total, 84 bombardiers formés en
4 vagues de 21 avions groupés par trois, en vol de canards,
protégés par 18 chasseurs survolèrent successivement la ville en
direction Nord-Ouest, Sud-Est puis larguèrent leurs bombes
au-dessus du terrain d'aviation après que l'avion de tête ait
lancé des fusées rouges. Après cette première attaque à haute
altitude (3500 mètres), les bombardiers repassèrent au-dessus de
la ville avant de procèder à la deuxième attaque. Au même
moment, les chasseurs bombardent à basse altitude et attaquent à
la mitrailleuse la caserne des gardes-mobiles. On dénombra "que"
6 blessés civils, 50 maisons endommagées à Champhol (partie Sud
de la voie ferrée) dont 30 totalement détruites, 10 maisons
endommagées à La Mihoux (hameau de Champhol) dont 7 totalement
détruites, 20 maisons endommagées à Chartres (Quartier St-Chéron
et des Filles-Dieu) dont 5 totalement détruites et enfin une
maison endommagée au Moulin de Longsault (Lèves). L'Eglise de
Champhol est détruites mais le clocher est intact. Les voies
ferrées "Chartres-Paris" et Chartres-Gallardon" furent coupées.
168 personnes furent sinistrées. Le lendemain à 08H45, une avion
bi-moteur (sans doute un P-38) survola la ville pour
photographier les résultats du bombardement.
27 Mars 1944: Bombardement à haute altitude (3500 à 400 mètres) du terrain d'aviation de Chartres vers 14H15 par les B-17 du 447th BG, par 26 B-24 du 303rd FG et les B-17 du 379th BG. Trois groupes de 21 bombardiers (63 au total) protégées par des chasseurs, attaquent en direction Sud-Est/Nord-Ouest, chaque groupe larguant successivement sa salve au commandement du chef d'escadrille (fusée rouge). Le bombardement est suivi de 3 attaques au sol à la mitrailleuse effectuées par des chasseurs. Le tir a été gêné par la mauvaise visibilité et le vent. Les ailiers du 1er groupe n'ont pas assez serré, débordant de l'objectif et atteignirent les maisons à l'Ouest. 269 bombes de 250 livres tombés en dehors de l'objectif. Ainsi 400 furent endommagées et détruites à Champhol et à Chartres, Rue St-Chéron, RN 188, Rue de la Croix-Thibault, Rue Hélène-Boucher, Rue Auguste Ganot, Rue Clos-l'Evêque, Avenue de Plaisance, Rue Texier-Gallas, Boulevard de la Porte-Guillaume, Rue Faubourg Guillaume. Le viaduc de la ligne Gallardon est atteint. On compte 4 tués, 7 civils blessés et 14 blessés Sud-Africains (prisonniers hospitalisés).
Bombardement du
terrain d’aviation de Chartres le 27 Mars 1944, vu depuis la
caserne de l’école de la Flak de Lucé (Collection Marc DOUCET)
28 Mars 1944: Bombardement
du terrain d'aviation de Châteaudun vers 14H15 par les
B-17 du 100th BG, du 390th BG et du 452nd BG. 4 à 6 groupes de
21 bombardiers venant du Sud-Ouest se dirigèrent vers la ville
et la DCA commença à tirer vigoureusement. Deux bombardiers du
452nd GB fut touchés et s'écrasèrent immédiatement. Les deux
premiers groupes bombardèrent le camp d'aviation alors que de
nouvelles vagues de bombardiers se dirigent vers la ville mais
ces dernières ne feront que passer. Le terrain d'aviation fut
totalement recouvert de fumées et de flammes du Nord au Sud. Les
hangars d'aviation furent touchés et brûlèrent ainsi que les
champs et les fermes environnantes ( de Chambrie, de la
Rabellière, de Villechêvre). La totalité des meules, récoltes et
stock de fourrage de la ville de Châteaudun ont brûlés. Les
projectiles étaient des bombes incendiaires, ce qui explique le
nombre important des incendies.
Bombardement du terrain de Châteaudun le 28 mars 1944
Le même jour, le terrain d'aviation de Chartres est pris pour cible par les B-17 du 447th BG. Les dommages sont nombreux et les bombes touchèrent le quartier Saint-Chéron.
Bombardement du terrain d'aviation de Chartres le 28 Mars 1944
Nuit du 30 Avril au 1er Mai 1944: Bombardement de la gare de Maintenon par 116 Lancasters (dont 6 du 626 Squadron (RAF) et 16 du 460 Squadron (RAAF). Ce bombardement fut permis par les renseignements fournis par le réseau de résistance "Secteur Nord" dont le repère était situé à Clévilliers. L'objectif était le parc de munition de Maintenon. Les bombes touchèrent un train de munitions et toute la partie boisée voisine de la gare qui servait de parc à munitions. Les explosions furent entendues à 20 Km à la ronde et durèrent toute la nuit jusqu'à 07H00 puis reprirent vers 16H00 dans le bois du parc jusqu'à 18H00. L'opération est réussie mais les dommages aux bâtiments dans toute la ville et surtout dans le hameau de Mingournois sont importants. Les volontaires de la défense passive venus de Chartres dans la nuit ne purent approcher de Maintenon à cause des éclats qui retombaient sur plusieurs kilomètres autour de la bourgade. Ils installèrent leur PC à Jouy où la sécurité n'était pas totale ainsi que le prouve l'effondrement de la voûte de l'église du lieu au milieu du choeur. Le bombardement causa la mort de 16 civils et de 7 allemands.
Bombardement du viaduc de Maintenon le 1er Mai 1944 (source:NARA)
26 Mai 1944: Bombardement
du terrain d'aviation de Chartres par deux vagues de B-26
(dont ceux du 387th BG et du 322nd BG). La première attaque eut
lieu à 17H45 par trois groupes de 6 B-26 à haute altitude. Un ou
deux avions avaient pour mission de bombarder l'embranchement
vers Orléans de la ligne "Dreux-Chartres" et Mainvilliers et le
Pont de l'Eure de la voie ferrée "Paris-Chartres-Lèves". 15
secondes avant le largage, en passant au-dessus de Chartres, le
5ème B-26 du groupe de tête (B-26 du Lt Robert SMITH du 387th
BG, 557th BS) fut touché par la DCA au moteur droit, bombardier
largua en urgence ses deux bombes de 900 kg et s'écrasa au
Sud-Ouest de la ville (
Place des Halles et Rue St-Michel peu après le 26 Mai 1944
07 Juin 1944: Bombardement de nuit sur la gare de Châteaudun par 10 Lancaster de la RAF. 500 bombes de 250 kg furent larguées, atteignant l'objectif. On dénombra 21 tués et 40 blessés. Le bombardement dura 15 minutes et des bombes à retardement furent employées. 22 immeubles furent détruits et 90 endommagés.
Gare de Chateaudun le 05 Juin 1944 puis le 07 Juin 1944, après bombardement
08 Juin 1944: Bombardement et mitraillage de la gare et des voies ferrées de Voves vers 14h15 par 20 bombardiers. 40 bombes de 250 kg furent larguées, blessant 15 personnes. Un immeuble est inhabitable et 130 autres furent endommagés.
Rapport de la Gendarmerie de Chartres (source: AD28)
11 Juin 1944: Bombardement de nuit du terrain d'aviation de Dreux vers 01H00 par deux ou trois vagues de Lancaster appartenant à différents squadrons. Des fusées éclairantes rouges ainsi que des bombes a retardement furent employées. Le bombardement dura 15 minutes, détruisant les quartiers Nord-Est de la Gare Les Bléras et Boston. On dénombra 250 bombes, 24 tués, 20 blessés, 30 immeubles détruits, 5 inhabitables et 120 endommagés. La chasse de nuit allemande et la Flak furent très active cette nuit là entraînant de nombreuses pertes en Eure-et-Loir.
A 20h00, 18 B-26 du 397th BG bombardent le pont de Chérisy, causant un mort et trois blessés, la destruction de cinq immeubles et des dommages à 15 autres. A la même heure, une formation de 36 appareils bombarda la Route Nationale et les voies ferrées à Maintenon, tandis que 38 A-20 du 416th BG larguent leurs bombes sur la gare d'Epernon. 13 civils trouvèrent la mort et 14 autres furent blessés.
Bombardement du 12 Juin 1944 sur Epernon
Rapport de Gendarmerie de Chartres (source:AD28)
14
Juin 1944: Bombardement des "Trois
Ponts" à Chartres à 08H50 par 5 groupes de 9 bombardiers
à haute altitude. 100 bombes de 500 kg, 9 tués, 30 blessés, 26
immeubles détruits et 439 immeubles endommagés. Les B-26 du
397th BG participèrent à ce bombardement. A 20H45, un second bombardement a
lieu sur le viaduc des Trois-Ponts par 24 bombardiers. La
station d'épuration et de pompage des eaux de la compagnie
"Ozone" a été détruite et la ville est privée d'eau (jusqu'au 10
Juillet). Les Rues des Perriers, des Réservoirs, des Comtesses,
Saint-Brice, de la Croix Blanche, Jules Siegfried, d'Amilly et
de Villeines sont très endommagées. Le même jour, bombardement du Pont de Bailleau-sous-Gallardon par trois vagues de 12 bombardiers procédant par bombardement massif puis attaque en semi-piqué par 8 chasseurs. 200 bombes, 2 tués, 9 blessés, 12 immeubles détruits, 3 inhabitables et 7 endommagés.
Les Trois-Ponts et l'Usine d'eau potable Ozone
17 Juin 1944: Bombardement d'un noeud routier et d'un dépôt d'essence à La Loupe à 21H00 par 54 appareils. 114 bombes, 56 tués, 36 blessés, 92 immeubles détruits, 83 inhabitables et 250 endommagés. 36 des 54 appareils étaient des A-20 Havoc du 410th BG qui visaient le dépôt d'essence allemande de La Loupe.
Centre-ville de La Loupe après le bombardement du 17 Juin 1944
23 Juin 1944: Bombardement de La Loupe, vers 11h00. Des bombes tombèrent notamment Rue de la Gare, mettant le feu à une maison. Des projectiles tombèrent également Rue du Lt Pierre-Gauquelin, et sur le garage agricole de M. Albert de Hello et sur une ferme à la Gauderie sur la Commune de Meaucé. Six civils et six blessés furent déplorés.
06 Juillet 1944: Bombardement de la Gare de Maintenon vers 09h15 par une formation de 36 B-26 du 391st BG. Répartis en trois pelletons de six appareils, à une altitude 2000/2500 mètres, soixante-dix bombes de 500 Kg sont larguées sur l’objectif qui est atteint. Le viaduc fut sectionné en deux endroits et une pile s'effondra. La voie ferrée est coupée mais pas de victime.
Plan de la SNCF Quelques instants après, la formation continua sa route et bombarda également la voie ferrée de Bailleau-sous-Gallardon (Hameau « Baillolet »). Venant de l’Est, les bombardiers américains (toujours organisés en trois pelletons de six appareils) y larguèrent une quarantaine de bombes. Toujours à 09h15, 36 A-20 du 416th BG, répartis en trois box, bombardèrent également la gare d’Epernon à 12.000 pieds d’altitude. La cible fut atteinte et la ligne Paris-Brest fut atteinte par 10 bombes mais 70 bombes tombèrent à coté, provoquant la mort d’une personne.
Bombardement de la gare d'Epernon le 06 Juillet 1944
12 Juillet 1944: Bombardement du pont-route de Bonneval vers 20H45 par trois pelotons de 6 avions bi-moteurs à haute altitude. On dénombra 24 bombes de 500 à 1000 kg, 6 tués, 15 blessés, 2 disparus, 12 immeubles détruits, 20 inhabitables et 30 endommagés..
Le même jour, bombardement de Nogent-le-Rotrou par 12 chasseurs-bombardiers attaquant par deux en semi-piqué à très basse altitude. 24 bombes de 500 livres, 5 tués, 12 blessés et 25 immeubles détruits.
Gare de Nogent-le-Rotrou après le bombardement du 16 Juillet1944
01 Août 1944: Bombardement du terrain d'aviation de Chartres et du viaduc des "Grands Prés" vers 14H30 puis 16H10 et 17H45 par des B-17 (dont ceux du 401st BG, du 91st BG et du 384th BG) et les B-26 du 397th BG. De nombreuses bombes tombèrent en centre ville (St-Chéron, Fauborug Guillaume, Rue d'Ablis, Place Billard, Place de la Poissonnerie, Rue d'Amilly, Rue du Bourgneuf, les Trois-Ponts et le quartier de la Roseraie). 25 tués, 20 blessés, 226 bombes, 90 engins incendiaires, 50 immeubles détruits, 80 inhabitables et 100 endommagés. Trois B-17 furent abattus par la DCA. Bombardement du viaduc de Maintenon par 30 bombardiers quadrimoteurs. 40 bombes, 8 morts et 40 blessés.
02 Août 1944: Bombardement de la gare de triage de Chartres à 17H30 par 38 A-20 Havoc du 410th BG qui avaient pour objectif un Pont ferroviaire à Mainvilliers. 5 vagues de 6 appareils et environ 180 bombes. Les bombes tombèrent sur l'Avenue de la République , Rue de la Mairie et Rue de Mainvilliers à Lucé. On dénombra deux morts, 17 blessés, 40 immeubles détruits , 30 inhabitables et 100 endommagés.
03 Août 1944: Bombardement du dépôt de munition de Maintenon par 10 vagues de 6 appareils vers 16H00. 60 bombes, 8 tués et 42 blessés. Les bombes s'étalent sur une longueur de 3 km. Les B-26 du 391st BG participèrent avec 36 appareils en 6 flight. Leur objectif était un dépôt d'essence à Maintenon.
06 Août 1944: Bombardement du Viaduc de Yerre à la sortie Nord de Courtalain par cinq formations de bombardiers américains( B-26 du 391st BG). Une centaine de bombes sont larguées et l'objectif est atteint: le viaduc est coupé en deux endroits.
Courtalain après le 06 Août 1944
09 Août 1944: Bombardement de la voie ferrée des Trois-Ponts de Chartres à 12H10 par 35 A-20 Havoc du 410th BG. 40 bombes, 5 tués, 17 blessés, 11 immeubles détruits, 7 inhabitables et 50 endommagés. Les bombes sont tombées Rue de Courville, Avenue d'Aligre, Rue du Moulin de la Barre, Rue d'Illiers, et dans le quartier des Trois-Ponts.
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Dernière mise à jour:
11/02/2024 |
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