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Depuis sa création en 1996, l'Association FORCED LANDING a pour objectif d'honorer la mémoire de tous les aviateurs qui ont combattu (et souvent donné leur vie) durant la seconde guerre mondiale pour repousser l'occupant nazi et redonner à la France sa liberté. Notre travail se concentre sur le Département de l'Eure-et-Loir (28).
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PRINCIPAUX BOMBARDEMENTS DE CHATEAUDUN EN 1943/1944 |
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. 15 Septembre 1943: Le terrain d'aviation de Châteaudun subit son tout premier bombardement vers 20H15. un groupe de 50 bombardiers survole la ville puis bombarde le terrain d'aviation. En raison du sens du vent et de la distance entre la ville et la base aérienne (2 km), les habitants de Châteaudun n'entendirent pas les explosions. Toutes les bombes tombèrent dans l'enceinte du camp et endommagèrent les pistes d'envol.
05 Février 1944: Face aux bombardements nocturnes effectués par les bombardiers allemands He-177, l’USAAF réagit immédiatement pour localiser et détruire les bases d’où décollent ces bombardiers allemands à long rayon d’action. Vers 12H00, le terrain d’aviation de Châteaudun subit son second bombardement par 61 B-17 (dont le 306th BG) et 8 B-24 du 92nd BG qui larguent 828 bombes de 250 kg à une altitude de 15.000 pieds. Deux grands hangars à l’Ouest du terrain furent détruits par les flammes et quelques bombes furent éparpillées sur les pistes. Les résultats n’étant pas jugés convaincants, un second bombardement massif fut organisé pour le lendemain. Les 21 B-17 du 306th BG étaient protégés par une escorte de chasseurs-bombardiers et larguèrent leur bombes sur l'objectif à 12H04. La visibilité sur l'objectif était excellente avec une Flak modérée mais très précise, endommageant légèrement 9 appareils et sérieusement deux appareils (42-31454 et 42-39945) . Les résultats du bombardement par le 306th BG furent jugés excellents.
Plan de vol des B-17 du 306th BG ce 05/02/1944
B-17 n°42-31454 et 42-39945 du 306th BG qui seront fortement endommagés ce 05/02/1944 . 06 Février 1944: Nouveau bombardement du terrain d'aviation de Châteaudun à 13h00 par les B-24 du 389th BG et les B-17 du 379th BG.
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Mars 1944: Bombardement
du terrain d'aviation de Châteaudunn vers 14H15 par les
B-17 du vers 14H15 par les
B-17 du 100th BG, du 390th BG et du
452nd BG. 4 à 6 groupes de
21 bombardiers venant du Sud-Ouest se dirigèrent vers la ville
et la DCA commença à tirer vigoureusement. Deux bombardiers du
452nd GB fut touchés et s'écrasèrent immédiatement. Les deux
premiers groupes bombardèrent le camp d'aviation alors que de
nouvelles vagues de bombardiers se dirigent vers la ville mais
ces dernières ne feront que passer. Le terrain d'aviation fut
totalement recouvert de fumées et de flammes du Nord au Sud. Les
hangars d'aviation furent touchés et brûlèrent ainsi que les
champs et les fermes environnantes ( de Chambrie, de la
Rabellière, de Villechêvre). La totalité des meules, récoltes et
stock de fourrage de la ville de Châteaudun ont brûlés. Les
projectiles étaient des bombes incendiaires, ce qui explique le
nombre important des incendies.
Bombardement du terrain de Châteaudun le 28 mars 1944 (source: NARA)
B-17 du 452nd BG le 28 Mars 1944 en route vers Châteaudun (source: NARA) et La Dépêche d'Eure-et-Loir du 03 Mars 1944 (AD28)
7 Juin 1944: Bombardement de nuit sur la gare de Châteaudunn par 10 Lancaster de la RAF. 500 bombes de 250 kg furent larguées, atteignant l'objectif. On dénombra 21 tués et 40 blessés. Le bombardement dura 15 minutes et des bombes à retardement furent employées. 22 immeubles furent détruits et 90 endommagés.
Gare de Chateaudun le 05 Juin 1944 puis le 07 Juin 1944, après bombardement
10 Juin 1944: Bombardement du terrain d'aviation de Châteaudun en début d'après-midi par 22 B-24 du 458th BG. . L'importante formation de bombardiers est arrivée par l’Ouest. Pour la première fois, les bombardiers ont utilisé des marqueurs fumigènes qui permettent de bien cibler l’objectif pour les formations suivantes. Le hameau de Boirville, Commune de Lutz-en-Dunois est sévèrement touché avec des victimes civiles.
14 Juin 1944: Bombardement du terrain d'aviation de Châteaudunnvers 08H00vers 08H00 par 36 B-24 appartenant au 44th BG, 389th BG et 453rd BG. Le Capitaine Marcoulliers menait le 68th BS (24 appareils) et le Capitaine SCHMIDT menait le 67th BS (12 appareils)Le résultat du bombardement du 44th BG jugé excellent. Pas de flack, ni d'attaque aérienne ennemie. Tous les appareils du 44th BG rentrèrent à leur base à 10H15, après avoir largué chacun 52 bombes de 100 livres (50 Kg). . Rapport de la Défense Passive de Châteaudun (source: AD28)
Rapport de gendarmerie de Châteaudun (source:AD28)
Photo du bombardement de Châteaudun le 14 Juin 1944 et B-24 du 453rd BG, 735th BS (source: NARA)
Rapport de la Gendarmerie de Châteaudun (source: AD28)
24 Juin 1944: Bombardement du terrain d'aviation de Châteaudunn 08H08H10 par 45 B-24 appartenant au 44th BG et au 487th BG, répartis en quatre de vagues de 12 bombardiers. La formation
est défendue par une importante escorte de
chasseurs-bombardiers. Leur arrivée se fit par l’Ouest à une
altitude de 4.000/5.000 mètres d’altitude, les premiers
bombardiers balisent la cible en tirant des fusées puis le flot
de bombes est largué. . Le bombardement dure cinq minutes
et l’objectif est atteint, les résultats du bombardement étant
même jugés très bons. La Luftwaffe déclare alors deux Ju-88 de
la Nachtjagd détruits au sol et deux autres endommagés. Curieusement, les habitants de
Châteaudun voient tomber dans leurs rues de nombreuses ailettes
en aluminium équipées de roulement à billes et tiges filetées :
Ces ailettes fixée initialement sur la bombe permettaient
d’armer les bombes durant leur chute (et donc après le largage),
la force du vent les faisant tourner à l’envers puis elles se
désolidarisaient de la bombe, l’amorçant ainsi.
01 Août 1944: Bombardement du terrain d'aviation de Châteaudunnpar plusieurs formations de bombardiers anglo-américain entre 15H10 et 15H30.par plusieurs formations de bombardiers anglo-américain entre 15H10 et 15H30. Les bombardiers appartiennent notamment au 92nd BG (11 B-17), au 305th BG et 351th BG. Les 11 B-17 du 92nd BG décollèrent à 11H40, atteint la coté française à 14H07 avec une arrivée sur objectif à 14H41. Ils larguèrent 110 bombes AN-M43 500 GP + un skymarker, à une altitude de 20.000 pieds. Ils regagnèrent la cote anglaise à 16H19 et rentrèrent à leur base à 17H04. . 17oût 1944:oût 1944: Après trois jours de combat, la ville de Châteaudun est libérée par les forces terrestres américaines. Son terrain d'aviation, situé à l'écart de la ville, à l'Est, était évacué par les Allemands depuis le 12 Août.
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Dernière mise à jour:
03/07/2024 |
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