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Depuis sa création en 1996, l'Association FORCED LANDING a pour objectif d'honorer la mémoire de tous les aviateurs qui ont combattu (et souvent donné leur vie) durant la seconde guerre mondiale pour repousser l'occupant nazi et redonner à la France sa liberté. Notre travail se concentre sur le Département de l'Eure-et-Loir (28).
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PRINCIPAUX BOMBARDEMENTS DE DREUX EN 1944 |
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10 Juin 1944:
Mis en sommeil depuis la fin
de la bataille d’Angleterre en Avril 1942, le terrain d’aviation
de Dreux n’était plus qu’un terrain secondaire, quelque peu
délaissé jusqu’à début Juin 1944 où un groupe de bombardement
tactique (le I./SKG10) équipé de Fw-190 G-8 s’y installe. Ce groupe de 17 appareils
opérationnels est très polyvalent et effectue aussi bien des
missions de bombardement par mauvais temps, de chasse de jour
comme de nuit ou encore de reconnaissance tactique ou
stratégique. La survenance du débarquement
allié en Normandie le 06 Juin 1944 redonna immédiatement à ce
terrain une importance de premier ordre et un second groupe
reçut l’ordre de quitter l’Allemagne pour venir s’y installer. Ainsi, le IV./JG3 quitta leur base
de Salzwedel le matin du 08 Juin 1944 pour rejoindre Dreux vers
14H30, après deux ravitaillements intermédiaires à Rheine et
Mönchen-Gladbach. Désormais, la vingtaine de Fw-190 G-8
opérationnels du IV./JG3 équipés pour embarquer une bombe de 250
kilos seront chargés de bombardements tactiques. Ce regain d’activité sur le
terrain d’aviation de Dreux ne passa, bien évidemment, pas
inaperçu et le commandement des forces aériennes américaines
ordonna de bombarder ce terrain d’aviation. Ainsi, après une journée de
mauvais temps empêchant toute activité aérienne le 09 Juin 1944,
22 bombardiers B-24 du 453rd BG et 15 B-24 du 445th BG
décollèrent de leurs bases d’Old Buckenham et de Tibenham
(Grande-Bretagne) à 05H40 le 10 Juin 1944 et effectuèrent cette
mission de bombardement sur le
terrain d’aviation de Dreux. La formation largua
63 tonnes de bombes explosives à 08H30. Les résultats furent
jugés excellents.
Grâce à la dispersion des appareils dans les environs
du terrain d’aviation, ni le IV./JG3, ni le I./SKG10
n’auront à déclarer de perte.
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11 Juin 1944: Bombardement de nuit de la gare de Dreux vers 01H00 par deux ou trois vagues de Lancaster appartenant à différents squadrons. Des fusées éclairantes rouges ainsi que des bombes a retardement furent employées. Le bombardement dura 15 minutes, détruisant les quartiers Nord-Est de la Gare Les Bléras et Boston. On dénombra 250 bombes, 24 tués, 20 blessés, 30 immeubles détruits, 5 inhabitables et 120 endommagés. La chasse de nuit allemande et la Flak furent très active cette nuit là entraînant de nombreuses pertes en Eure-et-Loir.
A 20h00, 18 B-26 du 397th BG bombardent le pont de Chérisy, causant un mort et trois blessés, la destruction de cinq immeubles et des dommages à 15 autres.
13 Juin 1944: Bombardement
important du terrain
d'aviation de Dreux à 09H00 par 58 B-17 du 384th
BG. 116 tonnes de bombes explosives furent larguées. Les pistes
sont très lourdement endommagées (plus de 500 cratères) et des
centaines de civils sont à nouveau réquisitionnés par la
Kommandantur de Chartres pour reboucher les trous.
Bombardement du terrain d'aviation de Dreux le 13 Juin 1944 (NARA)
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Dernière mise à jour:
10/02/2024 |
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