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Depuis sa création en 1996, l'Association FORCED LANDING a pour objectif d'honorer la mémoire de tous les aviateurs qui ont combattu (et souvent donné leur vie) durant la seconde guerre mondiale pour repousser l'occupant nazi et redonner à la France sa liberté. Notre travail se concentre sur le Département de l'Eure-et-Loir (28).

 



PRINCIPAUX BOMBARDEMENTS DE DREUX EN 1944

 

10 Juin 1944: Mis en sommeil depuis la fin de la bataille d’Angleterre en Avril 1942, le terrain d’aviation de Dreux n’était plus qu’un terrain secondaire, quelque peu délaissé jusqu’à début Juin 1944 où un groupe de bombardement tactique (le I./SKG10) équipé de Fw-190 G-8 s’y installe.

Ce groupe de 17 appareils opérationnels est très polyvalent et effectue aussi bien des missions de bombardement par mauvais temps, de chasse de jour comme de nuit ou encore de reconnaissance tactique ou stratégique.

La survenance du débarquement allié en Normandie le 06 Juin 1944 redonna immédiatement à ce terrain une importance de premier ordre et un second groupe reçut l’ordre de quitter l’Allemagne pour venir s’y installer.

Ainsi, le IV./JG3 quitta leur base de Salzwedel le matin du 08 Juin 1944 pour rejoindre Dreux vers 14H30, après deux ravitaillements intermédiaires à Rheine et Mönchen-Gladbach. Désormais, la vingtaine de Fw-190 G-8 opérationnels du IV./JG3 équipés pour embarquer une bombe de 250 kilos seront chargés de bombardements tactiques.

Ce regain d’activité sur le terrain d’aviation de Dreux ne passa, bien évidemment, pas inaperçu et le commandement des forces aériennes américaines ordonna de bombarder ce terrain d’aviation.

Ainsi, après une journée de mauvais temps empêchant toute activité aérienne le 09 Juin 1944, 22 bombardiers B-24 du 453rd BG et 15 B-24 du 445th BG décollèrent de leurs bases d’Old Buckenham et de Tibenham (Grande-Bretagne) à 05H40 le 10 Juin 1944 et effectuèrent cette mission de bombardement sur le terrain d’aviation de Dreux. La formation largua 63 tonnes de bombes explosives à 08H30. Les résultats furent jugés excellents.

Grâce à la dispersion des appareils dans les environs du terrain d’aviation, ni le IV./JG3, ni le I./SKG10 n’auront à déclarer de perte.
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11 Juin 1944: Bombardement de nuit de la gare de Dreux vers 01H00 par deux ou trois vagues de Lancaster appartenant à différents squadrons. Des fusées éclairantes rouges ainsi que des bombes a retardement furent employées. Le bombardement dura 15 minutes, détruisant les quartiers Nord-Est de la Gare Les Bléras et Boston. On dénombra 250 bombes, 24 tués, 20 blessés, 30 immeubles détruits, 5 inhabitables et 120 endommagés. La chasse de nuit allemande et la Flak furent très active cette nuit là entraînant de nombreuses pertes en Eure-et-Loir.

    

 

12 Juin 1944: Bombardement important de Dreux à 08H45 par les 35 B-24 du 392nd BG ayant pour cible le terrain d'aviation de la ville (situé à Garnay précisément). Les bombes utilisée sont des bombes explosives (127 tonnes) et à fragmentation (70 tonnes). La Flak est très active et 17 des 35 bombardiers américains seront légèrement endommagés mais tous rentreront à leur base en Angleterre. A Dreux, on dénombra 5 tués, 5 blessés et deux immeubles inhabitables. Le 392nd BG jugea les résultats médiocres malgré le fait que les pistes, dépôts de munitions et d'essence aient été tout de même endommagées, dégageant une très importantes fumées visibles à des kilomètres. Les bombes du 578th BS manquèrent totalement l'objectif. Le I./SKG10 (escadrille de chasseurs allemands) avait quitté ce terrain la veille en raison de son insécurité.

Rapport de la Défense Passive de Dreux (Source: AD28)

A  20h00, 18 B-26 du 397th BG bombardent le pont de Chérisy, causant un mort et trois blessés, la destruction de cinq immeubles et des dommages à 15 autres.

Rapport de la Défense Passive de Dreux (Source: AD28)

 

13 Juin 1944: Bombardement important du terrain d'aviation de Dreux à 09H00 par 58 B-17 du 384th BG. 116 tonnes de bombes explosives furent larguées. Les pistes sont très lourdement endommagées (plus de 500 cratères) et des centaines de civils sont à nouveau réquisitionnés par la Kommandantur de Chartres pour reboucher les trous.

Bombardement du terrain d'aviation de Dreux le 13 Juin 1944 (NARA)

 


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