Traduction

Depuis sa création en 1996, l'Association FORCED LANDING a pour objectif d'honorer la mémoire de tous les aviateurs qui ont combattu (et souvent donné leur vie) durant la seconde guerre mondiale pour repousser l'occupant nazi et redonner à la France sa liberté. Notre travail se concentre sur le Département de l'Eure-et-Loir (28).

 


LE RESEAU D'EVASION "PICOURT"

 

Mr PICOURT, UN RESISTANT DE LA 1ère HEURE

Mr Raymond PICOURT était un pharmacien installé au 15, Avenue Jehan de Beauce à Chartres en 1944 et, malgré lui, son nom fut mêlé à une triste histoire de trahison de la part de deux autres résistants. Voici cette histoire...

Mr PICOURT naquit au Tréport en Octobre 1900 et s'établit à Chartres comme pharmacien en 1934. Il fut mobilisé en 1939 et 1940 contre l'invasion allemande et devint Lieutenant. Après la défaite française en Juin 1940, il fut démobilisé en Août 1940 et reprit son activité professionnelle. Patriote, Mr PICOURT décida de continuer son combat contre les Allemands mais, cette fois-ci, dans l'anonymat: il devint un agent secret de renseignement du Général de Gaulle (agent secret N°S RNX/1281), il intégra le réseau Gallia R.P.A. le 1er Mars 1943 puis le réseau Manipule le 15 Août 1943 et il finit par mettre en place un réseau d'évasion. En effet, il se chargea de trouver les aviateurs alliés tombés en Eure-et-Loir et de les guider jusqu'à Paris où d'autres membres se chargaient de rapatrier les aviateurs en Angleterre soit directement à partir des côtes normandes et Bretonnes soit à partir de Gilbraltar en traversant bien souvent les Pyrénées à Pied.

M. Raymond PICOURT

(source William PICOURT)

 

LA MISE EN PLACE DE SON RESEAU D'EVASION

Le premier aviateur qu'il aida fut le Sergent Timothee HAY (bombardier un Lancaster du 61 Squadron crashé à l'Est de Chartres (28) dans la nuit du 15 au 16 août 1943). Il fut caché 12 jours au sein de la famille PICOURT. Au même moment, il recueillit également un lieutenant américain, Léonard J. FINK, navigateur d'un B-24 du 384th BG, 486th BS abattu le 26 Juin 1943 dans la forêt de Rambouillet (78).

 

Parmi ses voisins, M. PICOURT connaissait une vieille dame de confiance dénommée TRENOY qu'il visitait tous les jours et, avec qui, il entretenait une amitié forte. Cette dame avait une unique fille de 38 ans, Mme Colette ORSINI. Raymond PICOURT se confia rapidement à Mme TRENOY, lui avouant la présence de deux aviateurs alliés cachés chez lui. Comme toutes bonnes vieilles dames, elle ne put s'empêcher d'en parler à sa fille qui découvrit l'activité clandestine de M. PICOURT. Mme ORSINI (une rousse qui sera appelée par les aviateurs "the red haired woman") proposa alors ses services à Mr PICOURT qui accepta.  Cette dernière connaissait préalablement, M. Charles PORTE, un ancien commissaire de police chartrain qui avait travaillé contre les Allemands et qui avait dû se réfugier dans la clandestinité à Paris (sous le nom de pseudonyme "Henri") depuis Mai 1943.

Fin Août 1943, M. Charles PORTE vint alors à Chartres chercher son premier aviateur (le Sergent Timothee HAY) et Mme ORSINI se chargea d'emmener en train à Paris le second aviateur, le Lieutenant Léonard J. FINK (matr. 07966510). Leurs évasions furent une grande réussite, les deux aviateurs alliés regagnèrent la Grande-Bretagne, via les Pyrénées, Barcelone, Madrid puis Gibraltar (le 03 Novembre pour le Lt FINK et le 06 Novembre pour le Sergent HAY). Les prémices d'un nouveau réseau d'évasion venaient de voir le jour.

 

Une longue période s'écoula sans aviateur à secourir en Eure-et-Loir jusqu'au 07 Janvier 1944 où six aviateurs survécurent au crash de leur B-24 (du 389th BG, 565th BS) à Fains-la-Folie (28), près d'Orgères-en-Beauce. Il s'agissait des Lt Robert H. HIRSCH, Duane C. STRAYER, Francis J. TACKRAY, les sergents Relius E. NOBLES, Edward J. GILBERT et William J. DONLEY. Colette ORSINI est alors introuvable à ce moment et Claude PORTE venait d'être dénoncé et arrêté par la gestapo le 28 Décembre 1943 dans le sous-sol de la Brasserie Le Zimmer à Paris (Place Châtelet) alors qu'il projetait un attentat contre la gestapo (Rue Lariston).

Raymond PICOURT emmena alors personnellement les six aviateurs à Paris qui furent pris en charge et orientés vers Gilbraltar. Malheureusement, le groupe fut pris dans une avalanche lors de la traversée des Pyrénées le 29 Février 1944 et le Lt Francis TACKRAY trouva la mort ainsi que quatre civils français (dont le guide).

Sans guide, le reste du groupe rebroussa chemin et fut finalement capturé par les troupes allemandes.

 

Quelques temps après, vers fin Février 1944, deux nouveaux aviateurs américains abattus le 11 Janvier 1944 à  (Lt Ivan E. GLAZE et Sgt Warren COLE, navigateur et mitrailleur du B-24 n° 42-30782 du 306th BG, 368th BS) arrivèrent de Hollande, via un réseau d'évasion belge, pour gagner Gilbraltar. M. PICOURT les cacha durant un mois à Chartres puis ils furent envoyés, via Limoges, à Toulouse par l'intermédiaire d'un autre résistant, M. LECLERC, employé des chemins de fer à Orléans.

Le Lt GLAZE et le Sgt COLE rentrèrent avec succès en Angleterre le 28 Juin 1944.

 

LE NOUVEAU RESEAU D'EVASION

Le 25 Avril 1944, M. PICOURT reçut un nouvel équipage arrivé par le train de Paris et accompagné de M. Ernest CHRETIEN (qui les avait pris en charge depuis la ville d'Arras). Les aviateurs étaient le Lt Jesse HAMBY, le Sgt Simon COHEN et le Sgt John A. DUTKA et appartenaient au B-24 n°41-28763 du 389th BG, 564th BS abattu le 1er Avril 1944 près d'Arras (62).

En raison du manque de nourriture, M. PICOURT décida de séparer le groupe: Les Sgt John DUTKA et Sgt Simon COHEN furent emmenés à la ferme de la famille FOREAU au 7, Rue de Poiffonds à Lucé (28) et le Lt HAMBY demeura avec M. PICOURT.

 

Entre temps, début Mai 1944, M. PICOURT fut sollicité pour porter assistance également à un autre aviateur, le Major Walker M. MAHURIN du 56th FG, 63rd FS abattu le 27 Mars 1944 à Boisville-la-Saint-Père (28). De Voves, il fut caché à Orgères puis réorienté vers la résistance locale de Pithiviers où un avion Lysander de la RAF viendra le chercher avec succès dans la nuit du 6 au 7 Mai 1944. Ce dernier était, semble t'il, informé du projet de débarquement sur les côtes normandes et il était impératif qu'il ne finisse pas entre les mains de l'ennemi.

 

 Impatient, le Lt HAMBY décida de partir seul de chez M. PICOURT en vélo le 10 Mai , sans aide, ce qui souleva de grandes inquiétudes pour la sécurité du réseau de M. PICOURT. Les autres demeurèrent cachés 15 jours dans la ferme FOREAU mais ils étaient impatients et devenaient difficiles à gérer, menaçant de partir avec ou sans guide. Finalement, le 19 Mai, M. PICOURT et son fils (Jean-Claude) les emmenèrent à Orléans en bicyclette chez M. LECLERC, un employé de la SNCF où ils restèrent cachés jusqu'au 29 Mai. Malheureusement, la maison de Mr LECLERC où étaient cachés les deux aviateurs américains fut partiellement bombardée et Mr LECLERC ne put plus cacher les évadés alliés. Le 29 Mai, les deux aviateurs prirent le train pour Vierzon et furent à Toulouse dès le lendemain. Après de nombreux rebondissements survenus dans le Sud Ouest français, ils réussissent à gagner l'Espagne le 7 Août 1944, puis Gibraltar le 13 Août et enfin l'Angleterre le 15 Septembre 1944.

 

Très certainement après le 20 Mai, M. PICOURT fut sollicité par M. Raymond VAUVILLIERS (boucher à Saint-Piat) pour prendre en charge un nouvel aviateur, le Lt James E. FIELDS, pilote du P-47 N° 42-75213 du 56th FG, 62th FS tombé le 27 Mars 1944 à Ecrosnes). Faute d'intermédiaires, il dut alors cacher le pilote américain chez lui durant un mois. Ce dernier appartenait à la même escadrille que celle du Major Mahurin qui fut abattu lors de la même mission.

 

Mme TRENOY, la voisine, décéda (de vieillesse) et Mme ORSINI vient quelques temps avec son mari s'occuper du "BUFFET HOTEL" de la gare de Chartres. M. PICOURT n'eut pas d'autres choix que de demander l'aide de Mme ORSINI, M. PORTE ayant arrêté par la Gestapo. Il fallait désormais trouver une nouvelle filière d'évasion. M. PICOURT et Mme ORSINI allèrent ensemble à Paris rencontrer un couple d'instituteurs spécialisés dans les évasions par les Pyrénées (Réseau Comète). Par ces gens, Mme ORSINI fit la connaissance d'un ingénieur appelé "Henry" qui travaillait Rue de Madrid à Paris.

 

LA TRAHISON...

 Le 20 Mai 1944, M. HENRY et M. SOGUET furent arrêtés à leur tour dans leur bureau au 7, Rue de Madrid à Paris par deux agents de la Gestapo. Le nom de Mme ORSINI fut découvert dans le carnet du résistant qui fit des révélations complètes donnant tous les détails. Il fut remis en liberté sous réserve qu'il permette à un agent double d'infiltrer le Réseau PICOURT en le présentant à Mme ORSINI comme étant un membre actif d'un réseau d'évasion. Ce redoutable agent double était Jean-Jacques DESOUBRI qui réussit à infiltrer et éliminer le Réseau Comète quelques mois auparavant. Ainsi, par l'intermédiaire d' "HENRY", Mme ORSINI fit la connaissance inopportune d'un certain "JEAN-JACQUES", âgé de 28 ans, qui avait un accent belge.

Pensant avoir mise en place un nouveau réseau d'évasion, Mme ORSINI vint à Chartres afin de présenter à M. PICOURT le fameux "Jean-Jacques" qui semblait être la solution à l'évacuation des aviateurs alliés tombés en Eure-et-Loir. Afin de capter la confiance du chef de réseau et détourner son attention, "Jean-Jacques" ajouta "je suis venu avec un de mes camarades, il est parti  en vélo à Dammarie prendre possession de deux aviateurs". Le lendemain matin, M. PICOURT confia ses deux premiers aviateurs à "Jean-Jacques". M. PICOURT alla préalablement chercher le Lt James LAING caché chez M. et Mme LEMOUNIER (Rue du Soleil d'Or à Chartres) et son agent DALBAS (6, Rue de Patay à Chartres) ramena le Lt Lee JOHNSON directement à la pharmacie. Après un court moment, les deux aviateurs furent emmenés par M. DALBAS au train à destination de Paris. Sur le quai, il y avait bien Jean-Jacques et Mme ORSINI, mais sans le second agent de M. DESOUBRI et sans les deux aviateurs de Dammarie... Jean-Jacques aurait précisé que les deux aviateurs n'avaient pas été retrouvés.

Immédiatement, "Jean-Jacques" et Mme ORSINI vinrent régulièrement de Paris à Chartres en voiture pour prendre en charge les aviateurs recueillis par le réseau Picourt dans l'Eure-et-Loir. Raymond PICOURT ne connaissait pas bien cet homme mais, compte tenu de son efficacité (apparente), il lui présenta peu à peu les résistants de son réseau, à savoir M. VAUVILLIERS (boucher à Saint-Piat), Melle Denise FOREAU (son employée à la pharmacie), M. et Mme LECUREUR (agriculteur à Orgères) ainsi que d'autres.

Ainsi, une cinquantaine d'aviateurs furent remis à Jean-Jacques et à Mme ORSINI durant les mois de Juin et Juillet 1944 afin qu'ils soient acheminés sur Paris pour regagner l'Angleterre, via l'Espagne et Gilbraltar.

Le 30 Juin 1944, la maison de M. PICOURT fut bombardée par les alliés en raison de sa proximité avec la gare de Chartres et il se relogea à Barjouville. Le 4 Juillet, Jean-Jacques et Mme ORSINI vinrent chercher M. PICOURT à Barjouville afin de récupérer des aviateurs américains à Orgères-en-Beauce et revinrent à Barjouville le 9 Juillet pour uniquement venir "à la pêche aux nouvelles".

Au début du mois de Juillet 1944, Mme ORSINI quitta son mari pour retourner à Paris. Il était évident que "JEAN-JACQUES" était devenu son amant, entre temps... Toutefois, le mari de Mme ORSINI était un homme jaloux et suspicieux, ce qui souleva de nouvelles inquiétudes au sein du réseau "PICOURT".

Le 24 Juillet 1944, Jean-Jacques vint seul chercher des aviateurs en voiture à Barjouville mais il parut découragé et justifia l'absence de Mme ORSINI précisant qu'elle était victime d'une grave crise d'appendicite et que la Gestapo avait arrêté 17 membres du réseau d'évasion. Ce fut la dernière fois que M. PICOURT vit Jean-Jacques. Nous savons qu'en réalité, Mme ORSINI n'était pas malade mais gravement blessée après que Jean-Jacques lui ait tiré dessus à coup de révolver. Semble t'il, fin Juillet 1944, Mme ORSINI assista à une arrestation d'un résistant du Réseau HUNTER (Guy MOREAU) par la Gestapo en présence de Jean-Jacques DESOUBRI et elle comprit que ce dernier était un agent double qui livrait les aviateurs et des noms de résistants à l'ennemi. Elle tenta de s'enfuir mais son compagnon l'empêcha en lui tirant dessus. Elle fut ensuite hospitalisée dans une clinique de Neuilly jusqu'à la libération.

En début août 44, un bruit courut que M. PICOURT était soupçonné par M. COURT, chef de la milice d'Eure-et-Loir et il quitta Barjouville pour se cacher chez un ami à Villebon. Il apprit que quatre aviateurs l'attendaient à Orgères-en-Beauce. Il alla les chercher et les ramena à Villebon. Ces aviateurs étaient le Commandant J. MacDONALD, William CALDERWOOD, Alexander BALFOUR et Bernard JUSTASON. M. PICOURT et ses quatre aviateurs restèrent à Villebon jusqu'à la libération de la région pour les troupes terrestres américaines.

Lors de l'absence de M. PICOURT à Barjouville (caché à Villebon), Jean-Jacques se manifesta une dernière fois auprès de Mme PICOURT, le 8 Août 1944. Connaissant Jean-Jacques comme étant un résistant efficace, Mme PICOURT précisa qu'un aviateur américain était caché à Chartres (le Sgt James BOZARTH) et qu'il fallait aller le récupérer.  Mme PICOURT demanda également que les aviateurs de Villebon soit emmenés mais Jean-Jacques répliqua qu'il était inutile de récupérer ces aviateurs car les forces américaines allaient bientôt libérés la région. Jean-Jacques fut vu une dernière fois par Mme Veauvilliers à Saint-Piat le 10 Août dans sa voiture avec 4 homme "au regard méchant".

De toute évidence, le dénommé "Jean-Jacques" craignait l'arrivée des troupes américaines et la disparition de Mme ORSINI sembla curieuse.

 

L'APRES-GUERRE

Comme bien souvent, l'après-guerre fut synonyme de "règlement de compte" et l'épuration fit son oeuvre. Lors de la libération du camp allemand de BUCHENWALD, des aviateurs alliés furent libérés et racontèrent leur histoire aux autorités. Très vite, il fut rendu public que deux membres du réseau PICOURT avaient délibérément livré environ 50 aviateurs alliés à la Gestapo à Paris. Une enquête fut menée et la vérité éclata: Un certain "Jean-Jacques" et une femme aux cheveux rouges (Mme ORSINI) étaient les traites du réseau d'évasion PICOURT. Ces derniers se voyaient remettre à Chartres, en toute confiance, les aviateurs qu'il fallait remettre à d'autres résistants à Paris afin de les guider ensuite vers l'Espagne. Au lieu de cela, les deux compères partaient bien pour Paris avec leurs "passagers" mais les remettaient immédiatement à la Gestapo.

En raison de la guerre, le chef du Réseau PICOURT ne sut jamais si les aviateurs arrivaient bien à destination, ce qui ne souleva donc aucun soupçon.

Le fameux Jean-Jacques, de son vrai nom "Jean-Jacques DESOUBRI" était un électricien belge habitant à la frontière France/Belgique, près de Tourcoing, fils illégitime d'un médecin. Il rejoignit le réseau d'évasion "COMET" en Avril 1943 comme guide sur la ligne Bruxelle-Paris et offrit immédiatement ses services à la Gestapo comme informateur. Immédiatement, le réseau COMETE fut démantelé. Formellement identifié après la libération, on estima qu'il livra environ 150 aviateurs à la Gestapo (dont une cinquantaine provenant d'Eure-et-Loir).

Jean-Jacques DESOUBRI (Source: William Picourt)

 

Finalement, Jean-Jacques DESOUBRI fut capturé par les autorités américaines en Allemagne (à Augsbourg) en 10 Mars 1947 et remis à la justice française pour être jugé en Juillet 1949. Condamné à mort, il sera fusillé dans les fossés du Fort de Montrouge (près de Paris) le 20 Décembre 1949 à 08H34. Ses dernières paroles seront: "Heil Hitler!".

Pour ce qui est du traitement de Mme ORSINI, elle sera jugée par la justice française en Mai 1946 et sera acquittée, faute de preuves... .Traître ou pas traître? Nul ne le sait...

M. Raymond PICOURT fut totalement blanchi dès le début de l'enquête et il fut décoré de la Croix de Guerre le 12 Décembre 1946 par le Ministère des Armées.

 

LES NOMS DES AVIATEURS DU RESEAU PICOURT

 

Nom de l'aviateur

Matricule

Date du crash

Lieu du crash Nationalité Groupe Appareil

Date passage

réseau Picourt

 

 
1 Sgt Thimothy M. HAY ? 15/08/1943 Est de Chartres (28) RAF 61 Squadron Lancaster n°ED722 Fin Août 1943 Evadé
2 Lt Leonard J. FINK 0-796510 26/06/1943 Rambouillet (78) USAAF 384th BG B-17 n° 42-30058 Fin Août 1943 Evadé
3 Lt Robert H. HIRSCH 0-805918 07/01/1944 Fains-la-Folie (28) USAAF 389th BG B-24 n° 42-7593 Janvier 1944 Prisonnier
4 Lt Duane C. STRAYER 0-732121 07/01/1944 Fains-la-Folie (28) USAAF 389th BG B-24 n° 42-7593 Janvier 1944 Prisonnier
5 Sgt Revis Leonard SMITH T-121955 07/01/1944 Fains-la-Folie (28) USAAF 389th BG B-24 n° 42-7593 Janvier 1944 Evadé
6 Lt Francis J. TACKRAY 0-799270 07/01/1944 Fains-la-Folie (28) USAAF 389th BG B-24 n° 42-7593 Janvier 1944 Tué
7 Sgt Relius E. NOBLES 141108086 07/01/1944 Fains-la-Folie (28) USAAF 389th BG B-24 n° 42-7593 Janvier 1944 Prisonnier
8 Sgt Edward J. GILBERT 31270409 07/01/1944 Fains-la-Folie (28) USAAF 389th BG B-24 n° 42-7593 Janvier 1944 Prisonnier
9 Sgt William J. DONLEY 32610846 07/01/1944 Fains-la-Folie (28) USAAF 389th BG B-24 n° 42-7593 Janvier 1944 Prisonnier
10 Sgt Robert G. HAUGER 33290105 07/01/1944 Fains-la-Folie (28) USAAF 389th BG B-24 n° 42-7593 Janvier 1944 Evadé
11 Lt Ivan E. GLAZE 0-670113 11/01/1944 Hollande USAAF 306th BG B-17 n°42-30782 Avril/Mai 1944 Evadé
12 Sgt Warren W. COLE 16075471 11/01/1944 Hollande USAAF 306th BG B-17 n°42-30782 Avril/Mai 1944 Evadé
13 Lt Jesse M. HAMBY 0-81196 01/04/1944 Arras (62) USAAF 389th BG B-24 n°41-28763 Avril/Mai 1944 Evadé
14 Sgt Simon COHEN 11130339 01/04/1944 Arras (62) USAAF 389th BG B-24 n°41-28763 Avril/Mai 1944 Evadé
15 Sgt John A. DUTKA 31277387 01/04/1944 Arras (62) USAAF 389th BG B-24 n°41-28763 Avril/Mai 1944 Evadé
16 Major Walker M. MAHURIN 0-659316 27/03/1944 Boisville-St-Père (28) USAAF 56th FG P-47 n°42-8487 Mai 1944 Evadé
17 Lt James E. FIELDS 0-686840 27/03/1944 Ecrosnes (28) USAAF 56th FG P-47 n°42-75213 Mai 1944 Prisonnier
18 Lt James Lloyd LAING 0-737146 28/04/1944 Illiers-Combray (28) USAAF 352nd FG P-51 n°42-103290 Mai 1944 Prisonnier
19 Lt Lee George JOHNSON 0-759812 11/05/1944 Guillonville (28) USAAF 487th BG B-24 n°42-52763 Mai 1944 Prisonnier
19 Sgt Harold E. OWENS 15332158 11/05/1944 Bazoches-en-Dunois (28) USAAF 487th BG B-24 n° 42-52444 Mai 1944 Prissonier
20 Lt Walter L. WRIGHT 0-744006 26/05/1944 Fontenay-S/Eure (28) USAAF 387th BG B-26 n°42-96199 Mai 1944 Prisonnier
21 Lt Neil G. BARTHOLOME 0-677649 26/05/1944 Fontenay-S/Eure (28) USAAF 387th BG B-26 n°42-96199 Mai 1944 Prisonnier
22 Sgt John P. HANSON 32518092 04/02/1944 Belgique USAAF 385th BG B-17 n°42-31295 Juin/Juillet 1944 Prisonnier
23 Sgt George W. SCOTT 35548906 03/06/1944 Garancières (78) USAAF 416th BG A-20 n°43-9360 Juin/Juillet 1944 Prisonnier
24 Lt James Henry SMITH 0-698929 22/06/1944 Chambord (41) USAAF 493rd BG B-24 n°42-52759 Juin/Juillet 1944 Prisonnier
25 Sgt Roy Joseph HORRIGAN 14079690 22/06/1944 Chambord (41) USAAF 493rd BG B-24 n°42-52759 Juin/Juillet 1944 Prisonnier
26 Sgt James Harold GRIMMETT 16018325 08/05/1944 Ste-Colombe (50) USAAF 384th BG B-17 n°42-31211 Juin/Juillet 1944 Prisonnier
27 John André CHALOT T-223068 11/03/1944 Hollande USAAF 355th FG P-51 n°43-6554 Juin/Juillet 1944 Prisonnier
28 Sgt Kevin William LIGHT 402447 18/04/1944 Massy (91) RAAF 9 Squadron Lancaster n°LM361 Juin/Juillet 1944 Prisonnier
29 Sgt Lisle John PULBROOK 430299 03/06/1944 Dannemarie (78) RAAF 466 Squadron Halifax n°HX271 Juin/Juillet 1944 Prisonnier
30 F/O Arthur R. TARLTON 152311 08/06/1944 Montchauvet (78) RAF 115 Squadron Lancaster n°HK552 Juin 1944 Prisonnier
31 Ivan L. HORLER 1316267 08/06/1944 Soulaire (28) RAF 640 Squadron Halifax n°LK866 Juin 1944 Prisonnier
32 Sgt A. NOBLE 1575695 08/06/1944 Soulaire (28) RAF 640 Squadron Halifax n°LK866 Juin/Juillet 1944 Prisonnier
33 F/O Harold D. BASTABLE J/27478 08/06/1944 Soulaire (28) RCAF 640 Squadron Halifax n°LK866 Juin/Juillet 1944 Prisonnier
34 Lt James Dale HASTIN 0-676788 08/06/1944 Anet (28) USAAF 361st FG P-51 n°43-6982 Juin 1944 Prisonnier
35 Sgt Franck LA ROCCA 31263517 14/06/1944 Villeau (28) USAAF 384th BG B-17 n°42-97188 Juin/Juillet 1944 Prisonnier
36 Sgt Sylvester Joseph MARSHALL 20932531 14/06/1944 Villeau (28) USAAF 384th BG B-17 n°42-97188 Juin/Juillet 1944 Prisonnier
37 Lt Ralph Eugène EISENACH 0-761417 14/06/1944 Villeau (28) USAAF 384th BG B-17 n°42-97188 Juin/Juillet 1944 Prisonnier
38 Lt Robert Bruce HOFFMAN 0-758172 23/06/1944 Est de Chartres (28) USAAF 55th FG P-38 n°42-67578 Juin/Juillet 1944 Prisonnier
39 F/O Stanley Albert BOOKER 51872 03/06/1944 St-André-de-l'Eure (27) RAF 10 Squadron Halifax n°MZ630 Début Juillet 1944 Prisonnier
40 Sgt John N. OSSELTON 1892507 03/06/1944 St-André-de-l'Eure (27) RAF 10 Squadron Halifax n°MZ630 Début Juillet 1944 Prisonnier
41 F/O Edgard JACKSON 151741 01/07/1944 Pas de crash RAF 100 Squadron Lancaster n°LM619 Début Juillet 1944 Prisonnier
42 Sgt Wilfred MARSHALL 1049396 04/07/1944 Orléans (45) RAF 12 Squadron Lancaster n°ND627 Juillet 1944 Prisonnier
43 P/O John Dalton HARVIE J/27573 05/07/1944 Laons (28) RCAF 433 Squadron Halifax n°LM123 Juillet 1944 Prisonnier
44 P/O Patrick SCULLION G-25951 05/07/1944 St-Arnoult-des-Bois (28) RCAF 433 Squadron Halifax n°LW120 Juillet 1944 Prisonnier
45 Sgt Leon T. GRENON ? 05/07/1944 St-Arnoult-des-Bois (28) RCAF 433 Squadron Halifax n°LW120 Juillet 1944 Prisonnier
46 F/O Stanley G. HETHERINGTON ? 05/07/1944 St-Arnoult-des-Bois (28) RCAF 433 Squadron Halifax n°LW120 Juillet 1944 Prisonnier
47 Sgt George Frank WATMOUGH 1875536 05/07/1944 St-Arnoult-des-Bois (28) RCAF 433 Squadron Halifax n°LW120 Juillet 1944 Prisonnier
48 Sgt David D. HIGH ? 05/07/1944 Fay (78) RCAF 419 Squadron Lancaster n°KB718 Juillet 1944 Prisonnier
49 F/S Harold ATKINS R/68348 05/07/1944 Allainville (78) RCAF 427 Squadron Halifax n°LW166 Juillet 1944 Prisonnier
50 Sgt Alexander BALFOUR 1021030 25/07/1944 Carquebut (50) RAF 576 Squadron Lancaster n°PB265 Début Août 1944 Evadé
51 W/Co John K. MacDONALD C890 26/07/1944 Villampuy (28) RCAF 432 Squadron Halifax n°NP687 Début Août 1944 Evadé
52 F/O William CALDERWOOD 162625 26/07/1944 Villampuy (28) RCAF 432 Squadron Halifax n°NP687 Début Août 1944 Evadé
53 Sgt Bernard R. JUSTASON R/174951 26/07/1944 Villampuy (28) RCAF 432 Squadron Halifax n°NP687 Début Août 1944 Evadé
54 Sgt James Walter BOZART 37536354 01/08/1944 Néron (28) USAAF 401st BG B-17 n°42-39873 Début Août 1944 Prisonnier

 

L'APRES GUERRE

Juste après la guerre, Raymond PICOURT poursuivit son action, cette fois-ci, en renseignant dans la mesure du possible les familles alliées à la recherche de leurs proches disparus en Eure-et-Loir.

William PICOURT, fils adoptif de Raymond PICOURT, découvrit en 2018 qu'il était le fils d'un soldat américain basé en Allemagne en 1945/1946. En 2019, il publia un livre relatant sa petite enfance et son histoire familiale.

 


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Dernière mise à jour: 03/02/2024
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